Lyokoï nous présente les principes de Wikipédia et son environnement

[Débrief’] Atelier Wikipédia : comment apporter sa contribution ?

Lundi 18 juin 2018, Doc@Lyon débarquait à la bibliothèque de médecine Rockefeller, pour un atelier sur l’encyclopédie Wikipédia mené par Lyokoï.

Visite de la bibliothèque Rockefeller

Des modèles anatomiques à emprunter à la BU !

Avant d’attaquer l’atelier, Lyokoï nous a fait découvrir le lieu qui chaque jour rassemble de studieux étudiants en médecine.

La BU Santé de Lyon 1 propose en effet plus de 700 places assises pour les étudiants de médecine et pharmacie, et met à leur disposition quelques 100 000 ouvrages, 600 titres de périodiques et des thèses, ainsi que des modèles anatomiques.

Présentation de Wikipédia : sa création et ses principes

Avec l’explosion de la bulle internet en 2001, Jimmy Wales lance Nupédia : une encyclopédie sur un modèle de wiki, à laquelle les chercheurs sont amenés à participer. Jimmy Wales a l’intention ensuite de faire payer ce service. Cependant, les articles ne se créent pas assez rapidement, et il finit par créer Wikipédia, pour que chaque internaute participe. Son idée est d’importer ensuite les articles dans Nupédia. Finalement, Wikipédia sera un succès et le projet continuera, tandis que Nupédia sera arrêté en 2005.

En soutien à Wikipédia est créée la fondation Wikimedia à but non-lucratif, qui coordonne par ailleurs plusieurs projets. Wikipédia fait donc partie d’une galaxie de projets, avec chacun des objectifs différents qui correspondent à différentes façons de voir le monde.

Les principes fondateurs de Wikipédia

Wikipédia, c’est aussi des principes fondateurs, que Lyokoï a pris soin de nous détailler.

Ces 5 principes sont :

  • Wikipédia est une encyclopédie, ce qui empêche les travaux inédits (chaque ajout doit être sourcé)…
  • … et oblige à la neutralité de point de vue (voir sur ce sujet la vidéo : La neutralité sur Wikipédia avec 3 bananes)

  • Sous licence libre : objectif d’étendre le savoir, sans être limité par le droit d’auteur. Wikipédia fonctionne sous le logiciel open source MediaWiki.

  • Projet collaboratif avec un savoir-vivre. A retenir : « Quand on travaille sur Wikipédia, on ne travaille jamais seul » (@Lyokoï)
  • Wikipédia n’a pas d’autres règles fixes ! Les autres règles sont des conventions, différentes selon les communautés linguistiques.

Les grades d’utilisateurs

Ce sont uniquement des grades techniques. Quatre rôles existent :

  • Contributeur : de débutant à auto-confirmé jusqu’à contributeur confirmé (pour +500 contributions)
  • Patrouilleurs : sur la base du volontariat, ces utilisateurs vérifient les modifications anonymes (identifiées par adresse IP) et disposent d’outils techniques pour ramener un article à sa version précédente. Des bots patrouillent également pour repérer les vandalismes basiques.
  • Administrateurs : ils ont accès au code source de Wikipédia et peuvent bloquer des utilisateurs (suite à un vote), supprimer des pages (un contributeur lambda peut seulement supprimer ses propres pages). Ils participent à la maintenance technique de haut niveau. On en dénombre entre 100 et 140 en France.
  • Bureaucrates : ils gèrent certains statuts d’usagers tels que la nomination des administrateurs et des bureaucrates (ainsi que d’autres rôles plus spécifiques) ; ils sont nommés par la communauté française. Rôle similaire : les stewards, nommés par la communauté internationale. Ce sont des gestionnaires de statuts, qui peuvent donner et retirer n’importe quel rôle, sur tous les projets de la Wikimedia Foundation.

En cas de guerre d’édition, une page peut être bloquée (à partir de 3 modifications /suppressions consécutives) et rester accessible seulement aux administrateurs. Un statut de page protégée existe également pour éviter le vandalisme en cas de sujet sensible. Il en existe une centaine dans le Wikipédia francophone.

Mettre les mains dans le camboui

Une ressource pour démarrer dans Wikipédia : Aide:Wikipédia_pas_à_pas

Le moment est arrivé où Lyokoï nous présente les différentes fonctions d’édition d’article dans Wikipédia. On balaye donc les différents outils disponibles, soit en éditeur visuel, soit en texte augmenté (ou wikicode).

Et pour finir l’atelier… on apporte notre contribution à Wikipédia, à partir d’ouvrages sur le patrimoine des bibliothèques françaises !

Les conseils de Lyokoï pour rédiger son article :

  • N°1 :

En effet, sans sources, un article ne sera pas validé ! Les sources sont le critère de qualité de Wikipédia et peuvent correspondre à des articles en ligne (identifiés par DOI ou URL ou PMID), des livres (identifiés par leur ISBN)…

Wikipédia différencie les sources primaires (celles issues du sujet, non acceptées car non neutres), les sources secondaires (un article ou livre d’un auteur indépendant ; ce sont les sources principales sur Wikipédia car tout le monde peut les vérifier), et les sources tertiaires (articles d’encyclopédie, peu utilisés).

  • N°2 : Ajouter des liens internes à Wikipédia une fois qu’on a fini de rédiger sa contribution. Cela permet de voir quels sont les plus pertinents.

L’info à savoir et le mot de la fin

Merci à Lyokoï (aka Lucas Lévêque) pour cet atelier instructif et pour la visite de la bibliothèque !


S’inscrire à la liste de diffusion :
Framalistes Doc@Lyon

Retrouvez Doc@Lyon sur Facebook et Twitter.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s